Nouvelles 2024

50 ans

2024 – le Fonds Baillet Latour célèbre 50 ans de soutien avec pour vision : « L’humain au cœur de notre action, préparons la société de demain »

Couverts végétaux

L’édition 2024 du Prix Baillet Latour pour l’Innovation en Maraîchage a récompensé 2 lauréats : Les Jardins de Dounia, prix du jury et le projet GROW, prix du public. 

Une centaine de personnes – membres et amis du Fonds Baillet Latour, autorités de l’UCLouvain et maraîchers – se sont réunies le 25 mars dernier, à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve, pour la 5è remise du Prix Baillet Latour pour l’Innovation en Maraîchage. Cette édition 2024 a récompensé Nicolas Deeker des Jardins de Dounia pour son projet de maraîchage diversifié. Un second prix, attribué par le public, a quant à lui récompensé le projet GROW. 

Le lauréat, prix du jury est récompensé à hauteur de 10 000 € et cette année. Pour la première fois le jury a souhaité laisser la possibilité au public présent durant la remise du prix d’élire un second lauréat, doté d’une récompense de 3 000 €.

Prix du jury, les Jardins de Dounia situés à Corroy-le-Grand, sont actifs depuis 2008 dans le maraîchage diversifié et la vente directe. Le projet vise l’intégration de couverts végétaux dans la culture de l'ail et des courges, en vue d’augmenter la couverture du sol par des végétaux vivants et de capter plus de carbone, de stimuler la vie de sol et d'en améliorer les capacités de gestion hydrique.

Le jury a été séduit par le projet pour son côté innovant. Le semis de couvert végétal dans les cultures est en effet une pratique encore peu utilisée en maraîchage. L’apport du Fonds Baillet Latour permettra de passer à la vitesse supérieure afin d’observer le comportement de différentes cultures avec différents couverts, dans le but d’adopter cette pratique sur une plus grande partie de la ferme.

Prix du public, GROW, créé à Walhain en 2018 par un groupe d’amis, vise la production de légumes en conservation des sols et le maraîchage sur sol vivant. Leur projet consiste à étudier et à mettre en place un système de lombricompostage des déchets alimentaires issus de la transformation.

Le prix permettra de collecter des déchets verts chez les clients de GROW pour en faire du compost, qui sera utilisé comme fertilisant sur les cultures.

Toutes les photos